Ecosse #17 : Penrith – Sucy

Après un solide petit déjeuner et quelques courses de ravitaillement au Marks & Spencer foodhall de Penrith, nous reprenons la route vers le sud.

Nous traversons l’Angleterre en diagonale pour rejoindre Folkestone et prenons le Shuttle vers 18h. Le temps en France est … Écossais jusqu’à Sucy.

Nous aurons parcouru 4300km durant ce voyage.

Écosse #16 : Arrochar – Stirling – Penrith

Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Annwenn : des gros bisous de nous 4.

Nous quittons Arrochar et notre B&B avec sa vue splendide sur les montagnes et la mer. Il est particulièrement bien situé au carrefour du Loch Lomond, lac d’eau douce et du Loch Long  ouvert sur la mer.

Nous mettons le cap sur Stirling, cité médiévale surplombée d’un château anglais impressionnant où nous pique-niquons devant les remparts.
Ce soir nous passons la nuit en Angleterre, à Penrith, dernière étape de nos vacances outre-manche. On se réconforte au Raj, restaurant indien réputé de la ville.

Ecosse #15 : Arrochar : Luss & Loch Lomond

Réveil vers 8h puis petit déjeuner à notre B&B.
Nous nous dirigeons ensuite vers le petit village de Luss. Les maisons y sont anciennes et très fleuries. Nous trouvons un petit café pour déjeuner. L’après-midi, nous louons un canoë-kayak et partons à la découverte du Loch Lomond. Les filles proposent de faire une course parents contre enfants. Les parents gagnent haut la main parce qu’ «ils ont plus de muscles» ajoutent les filles. 😉
Après cette excursion sympa bien que physique, nous allons chercher du réconfort au café où nous avons mangé ce midi. Les gâteaux avalés et le chocolat bu, nous revenons à notre B&B.
Nous mangeons au Village Inn une nouvelle fois. Demain, nous quittons Arrochar en direction de l’Angleterre.

Ecosse #14 : Isle of Skye – Glencoe – Arrochar

Départ ce matin de Skye vers notre dernière étape en Écosse.
Nous passons par la plus impressionnante des vallées glaciaires Glen Coe. On peut y pratiquer toutes les activités de montagne, même le ski. Aucune photo ne permet de se rendre compte, on se sent tout petit. Pas le temps de faire une « vraie » randonnée, nous ferons une petite ballade autour du Glencoe Lochan (petit lac).
Ce soir nous sommes à Arrochar, aux portes du Loch Lomond National Parc. Sur les conseils de nos hôtes nous dînons au Village Inn et tout est très bon !

Ecosse #13 : Skye : Fairy glen & Quiraing

Il pleut lorsque nous nous levons mais heureusement le temps se lève et nous n’aurons pas de pluie le reste de la journée.
Direction la péninsule de Trotternish, au Nord de l’île…
Le matin petite mise en jambe dans les Fairy Glen, ambiance bucolique dans cette enfilade de petites collines toutes vertes qui rappellent la Comté des Hobbits.
L’après-midi randonnée dans le Quiraing franchement spectaculaire, nous sommes parfois au bord de la falaise et la vue sur toute la péninsule magnifique.
Ce soir nous faisons nos valises, nous quittons le cottage Seaford Croft demain matin.

Ecosse #12 : Skye : Armadale-Mallaig ferry, Glenfinnan et Harry Potter

Nous quittons pour la journée l’île de Skye. Nous prenons le ferry à Armadale et débarquons à Mallaig pour nous rendre à notre première et plus importante étape : le Glenfinann Viaduct. C’est sur ce pont que passe le train à vapeur Jacobite devenu mondialement célèbre car mis en scène dans les films Harry Potter. Il relie 2 fois par jour Fort William à Mallaig. Nous aurons l’occasion de le voir à quai avant notre embarquement pour le retour sur Skye.
Le reste de la journée nous fait découvrir des kilomètres de nouvelles routes « single track » où le seul moyen de se croiser avec un autre véhicule est de se ranger sur les « passing places » disposées à distance régulière.
Nous déjeunons au bord du loch Eil et profitons d’une journée enfin ensoleillée.

Ecosse #11 : Skye : Eilean Donan castle & Kylerhea wide life viewing hide

Nous débutons notre journée par la visite du Eilean Donan Castle, le château le plus photographié d’Ecosse. Il a été complètement détruit en 1719 par la marine anglaise (HMS Enterprise) lors de la révolte des Jacobites.
Il a été entièrement restauré par le clan Mac Rae de 1912 à 1932 et il est encore habité par cette famille.
Après-midi sur le thème littoral et faune : Glenelg bay où nous avons la chance d’apercevoir un groupe de dauphins, ferry pour rejoindre l’île de Skye et Kylerhea où nous nous installons dans un abri vitré mis à la disposition des promeneurs pour observer les animaux, il y a même un télescope et des jumelles ! Nous verrons ( et entendrons…) des phoques.
Encore une chouette journée malgré la meteo encore humide.

Ecosse #10 : Skye : Old Man of Storr & Fairy Pools

Aujourd’hui, le temps est à la pluie et au brouillard. Malgré ce désagrément, nous décidons de faire une des randonnées incontournables de l’île : Old Man of Storr (nom donné au piton rocheux que vous voyez sur les photos). Après plus d’une heure de montée et d’averses, nous parvenons au sommet qui nous dévoile la vue sur la côte et la mer. C’est franchement magique ! Une petite heure de voiture et nous voilà déjà aux Fairy Pools. Le nom vient des petites piscines créées par les cascades qui sont supposées abriter des fées pour leur bain. Une fois redescendus, nous pouvons apercevoir un petit coin de ciel bleu, enfin …

Ecosse #9 : Skye : Neist point et Coral beach

Nous nous rendons a l’opposé de l’île de Skye, au nord ouest.
Neist point (et le phare éponyme) sont les plus occidentaux de l’île. Aujourd’hui nous avons compris pourquoi l’île de Skye s’appelle l’île des brumes ! Alternance de pluie et d’éclaircies.
Après une petite pause repas, petite promenade sur coral beach. Le sable de cette plage est fait de morceaux d’algue marine fossilisée.
Petite anecdote : nous croisons sur une minuscule route nos amis de Sucy, les Audrans, qui eux aussi font un circuit en Écosse mais en sens inverse. Ce soir nous les retrouvons pour un apéritif.

Ecosse #8 : Skye : Broadford

Journée calme et temps clément. Nous faisons les courses à Broadford, la commune où nous résidons puis découvrons le minuscule port de la ville et la promenade côtière. Et puisque nous sommes sur l’île de Skye, la journée se termine évidemment sous la pluie.

Ecosse #7 : Inverness – Isle of Skye

Après avoir pris un bon petit-déjeuner à l’hôtel, nous prenons la Highland scenic road vers l’ouest et le nord.
Nous traverserons des paysages très variés : lande, vallées et loch, forêts, côtes découpées avec parfois une végétation luxuriante (merci le gulf stream !).
Petite pause déjeuner et café/pâtisserie à Gairloch.
Arrivée en fin de journée dans notre location sur l’île de Skye. Bon il pleut mais la vue est superbe !

Ecosse #6 : Inverness

Nous quittons ce matin notre bunkhouse de Black Isle pour visiter Inverness, « capitale » régionale des Highlands traversée par la rivière Ness (qui s’écoule depuis le Loch du même nom). La matinée est pluvieuse, nous nous abritons dans le centre commercial, puis arpentons la ville lorsque le soleil réapparaît. Le centre est plutôt ramassé et sans charme particulier.

Ce soir nous logeons dans un hôtel à l’ouest de la ville, bien situé entre la Ness et le canal Caledonian. Cela nous permet une petite promenade à travers les îles piétonnes de la rivière puis un pique-nique au bord du canal. Celui-ci a été creusé au 19eme siècle au travers des Loch d’Ecosse pour relier la mer du nord à l’Atlantique.

Ecosse #5 : Black Isle – Loch Ness

Sur les conseils de Torquil nous partons pour une randonnée au dessus de Loch Ness. 600 m de dénivelé et nous sommes récompensés par une vue splendide du Great Glen et en plus nous sommes seuls !
Retour sur Black Isle où nous admirons les dauphins du Moray Firth à Chanonry Point.

Ecosse #4 : Edinburgh – Dundee – Black Isle

Départ d’Edimbourg sous la pluie, c’est l’occasion de faire le plein de spécialités britanniques au Marks & Spencer. Nous poursuivons notre route vers le Nord et faisons notre pause repas à Dundee, 4eme ville d’Ecosse et ancien port baleinier.
C’est ici que le RSS Discovery, navire de l’expedition de Robert Falcon Scott vers l’Antarctique a été construit et repose maintenant en cale sèche.
La ville aménage et rénove les anciens docks en développant espaces d’habitation et de loisirs dans un style contemporain.
Arrivée sur Black Isle. Nous logeons dans une grange « bunkhouse » rénovée en auberge de jeunesse. Accueil génial du fermier Torquil, achats de produits de la ferme et conseils pour les randonnées.